Science, éducation et développement humain et communautaire
Depuis l’émancipation des sciences de la suprématie de la philosophie, une multiplicité de sciences et une diversité de spécialités entrent en jeux et peuvent être couverts, et cela de façon plus efficace dans un même processus d’apprentissage[1]. Comme l’imaginait Descartes, les connaissances littéraires et scientifiques sont importantes pour les honneurs et la richesse autant que pour l’ouverture d’esprit et le discernement[2]. L'espérance de vie scolaire, un indicateur souvent corrélé avec beaucoup de paramètres familiaux, est parfois aussi un indicateur d’ouverture au monde et à des connaissances de plus en plus grandes. La science participe à l’éducation des personnes et des groupes autant dans les cadres structurés de l’enseignement que dans les divers espaces des apprentissages non-formels. Cette contribution passe essentiellement par le biais de l’exposition aux théories scientifiques, à la connaissance des méthodes scientifiques et par les travaux pratiques[3]. Dans le sens de l’instruction, l’enseignement des sciences contribue au développement du raisonnement, de l’esprit critique et participe aussi à l’ouverture d’esprit. Dans la perspective de la formation professionnelle, la science est un puissant moyen de capacitation en vue de l’action.
Le développement des ressources humaines et du capital humain à l’échelle des nations comme au sein des organisations et entreprises et même au niveau international nécessite la prise en compte de multiples paramètres qui impliquent la science et les diverses formes de l’éducation. Les questions du développement du capital humain, l'employabilité et niveau ou la fréquence de la délinquance des jeunes en milieu urbain et en milieu rural entretiennent des relations étroites avec l’éducation surtout si celle-ci est faite dans la langue maternelle des apprenants[4]. De même, par son prolongement dans la recherche, l’éducation devient un puissant moyen d’innovation et de croissance à même d’expliquer l’écart de développement entre les nations[5].
De la perspective de Pluts, un développement de l’enseignement endogène combiné à la vulgarisation communautaire des résultats de la recherche et de leur utilisation doit être promu pour accroitre le potentiel de développement des communautés et assurer la responsabilité sociale de la science et des chercheurs.
[1] Ogawa M. (1995). Science education in a multiscience perspective. Science Education 79(5):583 – 593. DOI:10.1002/sce.3730790507
[2] Descartes R. (1637). Discours de la méthode. Édition électronique (ePub) v.: 1,0 : Les Échos du Maquis, 2011.
[3] Hodson D. (1985). Philosophy of science, science and science education. Studies in Science Education 12, 25-57.
[4] World Bank. (2005). Education Sector Strategy. Achieving Education for All, Broadening our Perspective, Maximizing our Effectiveness. Washington, DC: World Bank.
[5] Hay J. (2008). Prices regulation and innovation in pharmaceuticals and biotechnology. In Irina Farquhar, Kent H. Summers & Alan Sorkin (Edts), The value of innovation: impact on health, life quality, safety and regulatory research. Research in human capital and development 16. Emerald JAI.